dimanche 24 août 2008


Entrées

Légumes

Poissons et fruits de mer

Viandes et volailles

Tartes et cakes salés

Pâtes riz and co

Tourtes et gâteaux

Confitures et gelées

Desserts fruités




Gourmandises sucrées


samedi 23 août 2008

Glaces et sorbets

Biscuits et mignardises

Tartes-tartelettes sucrées

Crèmes, mousses and co

Coulants




Les Gourmandises sucrés!

Tout chocolat

mercredi 20 août 2008

*"+ Coulants à la compote de pommes/poires+"*



Grâce à la base d'Eryn et à mes réalisations de coulants très concluantes, j'ai décidé de créer des coulants aux fruits! Comme il me restait de la compote de pommes maison, j'ai eu envie de tester un coulant aux pommes! J'ai donc réalisé la pâte à coulant, ajouté de la compote de pommes et pour plus de gourmandise, j'ai fait un coeur fondant au nutella pour une de mes soeur, au chocolat pour mon frère, au caramel pour mes deux autres soeur et à la gelée de pomme pour moi. J'ai servi ces coulants tièdes, avec ma sauce au caramel au beurre salé. C'était une vrai réussite, vraiment succulent!!!! Le jour d'après, une de mes petites soeurs m'en a redemandé un mais comme il ne me restais plus de compote de pommes, je l'ai fait avec de la compote de poires et c'était tout aussi bon!!

Coulants à la compote de pommes et au coeur gourmand:
Ingrédients pour 4 coulants:

  • 160 g de compote de pommes
  • 3 cc de cannelle en poudre
  • 25 g de sucre
  • 50 g de farine
  • 1 cs de sauce au caramel au beurre salé (facultatif)
  • 2 oeufs


Préparation:
  1. Préchauffer le four à 220°. Battre les oeufs et le sucre dans un saladier jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine, mélanger, réserver.
  2. Faire chauffer la compote de pommes et y ajouter la cannelle et le caramel.
  3. Incorporer la compote à la préparation aux oeufs et battre doucement afin d'obtenir une consistance homogène.
  4. Verser la pâte dans des ramequins passant au four beurrés et farinés. Déposer au centre de chaque ramequin 1 carré de chocolat, un morceau de caramel au beurre, 1 cc de nutella ou 1 cc de gelée de pommes.
  5. Enfourner pour 7 à 8 minutes à 220°, laisser tiédir avant de démouler avec la technique du retournage sur assiette.



*"+ Coulants à la crème de marrons vanillée+"*


Après le succès des coulants au caramel au beurre salé, j'ai voulu tester les coulants au marron. J'ai utilisé une crème de marrons "Bonne Maman" et suivi la recette d'Eryn à la lettre! Résultat (comme vous l'aurez deviné) : un délice de chez délice! Miammmmmmmm

Ingrédients:
  • 200 g de crème de marrons vanillée
  • 40 g de beurre
  • 40 g de sucre
  • 60 g de farine
  • 2 oeufs

Recette:
  1. Battre les oeufs et le sucre dans un saladier jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et réserver.
  2. Préchauffer le four à 220°C.
  3. Chauffer la crème de marrons vanillée dans un bol au micro-ondes. Une fois que c'est bien chaud, ajouter le beurre coupé en petits dés et faire fondre en remuant. Ajouter ensuite à la préparation oeufs-sucre-farine et rebattre doucement jusqu'à l'obtention d'une consistance homogène.
  4. Verser dans des ramequins allant au four préalablement beurrés et farinés. Ajouter 1 cc de crème de marrons au centre de chaque ramequin.
  5. Glisser au four pour 6-7 minutes puis laisser tiédir quelques minutes avant de les démouler délicatement (avec une assiette posée par dessus le moule avant de retourner le tout!)

Notes: comme les coulants au caramel, ils peuvent être préparés à l'avance, démoulés froids puis réchauffés au micro-ondes!

*"+ Coulant au caramel au beurre salé+"*


Depuis ma première rencontre avec les coulants (arrivée par accident alors que je n'avais pas assez cuit un moelleux au chocolat), je suis une véritable accro de ces petites gourmandises. Lors de mes recherches avancées en desserts et plaisirs sucrés, je suis tombée sur le blog d'Eryn(que je ne remercierai jamais assez pour ses sublimes et délicieuses recettes) et j'ai découvert de merveilleuses recettes de coulants (je croyais rêvé tant ils étaient beaux!!). Après réflexion (lequel réalisé en premier?), mon choix s'est porté sur le coulant au caramel au beurre salé. C'était une pure merveille!!!!! Je l'ai réalisé déjà plusieurs fois et ai supprimé l'ajout de beurre: le coulant n'en n'est pas moins exquis!




Coulant au caramel au beurre salé:
Ingrédients pour 4 coulants:
  • 150g de sauce au caramel au beurre salé
  • 40 g de sucre
  • 50g de farine
  • 2 oeufs
  • 1 mini pincée de fleur de sel
Préparation:
  1. Préparer la pâte à coulants: Dans un saladier, battre les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et la fleur de sel. Réserver.
  2. Préparer la sauce au caramel au beurre salé (j'utilise la recette d'Eryn, publiée sur mon blog)
  3. Préchauffer le four à 220°. Ajouter 150g de sauce au caramel à la pâte à coulants, bien mélanger pour obtenir un mélange homogène.
  4. Versez la préparation dans des ramequins allant au four, préalablement beurré et fariné. Ajouter 1cc de sauce au caramel au centre des ramequin puis enfourner
  5. Cuire 7 à 8 minutes grand maximum à 220°. Laisser tiédir les coulants avec de les démouler
Technique de démoulage: Décoller les bords du coulant à l'aide d'un petit couteau, placer une assiette sur le coulant et retourner le tout.
Préparation à l'avance: Les coulants peuvent se préparer à l'avance. Il faut les démouler sur une assiette allant au micro-ondes et les réchauffer 20 à 30 secondes avant de les engloutir!! ;-)










*"+ Curry de poisson tout léger et savoureux +"*


Samedi dernier, j'ai décidé de préparer le souper pour ma "petite" famille (on est 7!). Seulement voilà, comme je m'y suis prise un peu à la dernière, les magasins étaient fermés et j'ai dû faire avec les ingrédients "de bords". En fouillant dans le congélo, j'ai déniché des filets de pengasus. "Bonne idée" me suis-je dit, ça fait super longtemps que je n'ai plus mangé de poisson (moi qui adore ça). Dans le réfrigérateur, j'ai trouvé une boîte d'ananas entamée et comme j'avais envie d'un peu de couleur et de légumes, j'ai également utilisé une boîte de tomates concassées. J'ai bien épicé le tout et servi avec un riz basmati. C'était un pur régal!!! Léger et parfumé, même mon frère qui n'est pas un super fan de poisson s'est resservi! 

Recette du curry de poisson:

Ingrédients (pour 4/6 personnes)
  • 900g de filets de pengasus (ou autre poisson blanc)
  •  1boîte d'ananas au sirop
  • 1 boîte de tomates concassées
  • 2 gros oignons
  • 3 gousses d'ail
  • 2 cs de sauce soja
  • 4 cs de curry jaune
  • poivre, sel

Préparation:
  1. Couper les filets de poisson en dés, réserver.
  2. Faire revenir l'ail et l'oignon finement émincés dans un wok, avec 1cs d'huile d'olive.
  3. Assaisonner avec le curry et la sauce soja avant d'ajouter les tomates (avec le jus) et l'ananas (j'ai également ajouté une partie du sirop). Porter le tout à ébullition.
  4. Ajouter les dés de poisson et laisser mijoter 15 min à couvert (ou jusqu'à ce que le poisson soit cuit). Réctifier l'assaisonnement.
  5. Servir avec du riz basmati et une salade verte.










mardi 19 août 2008

*"Tarte au chocolat et au caramel au beurre salé"*




Depuis plusieurs mois déjà, j'avais dans l'idée de faire une tarte alliant une pâte sablée, une couche de caramel au beurre salé et recouverte d'une couche de chocolat noir. Premier essai: le caramel était tellement coulant qu'il s'est mélangé avec le chocolat et que la pâte était totalement imbibée! La tarte était bonne mais le résultat... pas présentable pour deux sous!! Second essai: cette fois, j'ai laissé cuire le caramel trop longtemps et là, il était tellement dur que la tarte était impossible à découper et que l'on se cassait les dents en la mangeant! Mais je n'ai pas baissé les bras pour autant et j'ai fini par y arriver!!! Pour ce faire, j'ai réalisé une pâte à tarte extra légère et non-sucrée (la couche de caramel et le chocolat le sont déjà bien assez) saupoudrée de cacahuètes au sucre réduites en poudre, d'un délicieux caramel au beurre salé (ni trop dur, ni trop mou) et d'une "ganache" au chocolat sans crème ni beurre, avec un goût de chocolat ultra prononcé. Résultat: un pur délice et toute la famille s'est régalée, si bien que ma tarte n'a pas tenu une soirée!!! Voici donc ma fameuse recette, à essayer de toute urgence pour un moment de pur gourmandise!! ;-)




Pour la pâte à tarte:
  • 250g de farine
  • 1 oeuf
  • 75g de margarine
  • 3 cc de sel
  • de l'eau

Préparation:
  1. Mettre la farine et le sel dans un saladier, ajouter le beurre coupé en morceaux et sabler du bout des doigts.
  2. Ajouter l'oeuf légèrement battu puis, ajouter l'eau petit à petit jusqu'à l'obtention d'une texture souple.
  3. Placer un instant au frigo. Préchauffer le four à 180°, garnir un moule à tarte de 22 cm de diamètre (il vous restera un peu de pâte, à utiliser pour une prochaine gourmandise) et faire cuire à blanc 15 à 20 minutes. Réserver.
  4. Parsemer le fond de tarte de cacahuètes au sucre (ou au miel) grossièrement réduites en poudre (j'utilise la technique du sac en plastique et du rouleau à pâte).

Pour la couche de caramel au beurre salé :

  • 200g de sucre
  • 10 cs d'eau
  • 40g de beurre
  • une pincée de fleur de sel
  • 15 cl de crème 

Préparation:
  1. Dans une casserole, faire fondre le sucre dans l'eau puis faire chauffer à feu moyen. Attendre que des bulles se forment et que le caramel devienne doré (il faut être patient et attentif pour obtenir un caramel ni trop cuit ni pas assez!!)
  2. Retirer du feu et ajouter le beurre coupé en dés en remuant vivement avec une spatule en bois, ajouter la fleur de sel. 
  3. Pour terminer, ajouter la crème préalablement chauffée au micro-ondes tout en remuant pour éviter que le caramel ne durcisse. Ajouter la quantité de crème suffisante pour obtenir un caramel onctueux mais pas trop liquide.
  4. Verser le caramel dans le fond de tarte précuit et réserver au réfrigérateur 1 bonne heure pour que le caramel se fige.

Pour la couche de chocolat:
  • 125g de chocolat noir
  • 80ml de lait

Préparation:
  1. Faire fondre le chocolat avec le lait dans une petite casserole tout en remuant pour obtenir une consistance homogène. Verser sur le caramel durcit et placer au réfrigérateur encore environ 1 heure pour qu'il durcisse.

Sortir la tarte du réfrigérateur au moins 15 minutes avant de la déguster, suivant la dureté du caramel et du chocolat.