mercredi 20 juillet 2011

Glace au tiramisù



Une recette de glace absolument délicieuse venant tout droit de marmiton que j'avais l'habitude de faire très souvent il y a quelques années... Je ne sais pas pourquoi je l'ai oublié entre temps, mais une chose est sûre: maintenant je la garde précieusement dans mon top 10 ;)

Glace au tiramisù

Ingrédients (pour 8 personnes):
  • 4 oeufs
  • 250 g de sucre
  • sucre vanillé
  • 1 peu de sel
  • 150 g de mascarpone
  • 15 cl de crème fraîche
  • cacao en poudre
  • extrait de café fort mélangé à 1 cs de rhum
  • biscuits à la cuillère (100 g pour moi)


Recette:
  1. Séparer les blancs d'oeufs des jaunes. Battre les jaunes avec le sucre, une pincée de sel et le sucre vanillé jusqu'à l'obtention d'une mousse.
  2. Battre la crème en chantilly.
  3. Battre les blancs avec une pincée de sel en neige bien ferme.
  4. Ajouter les blancs d'oeufs battus au mélange de jaunes en alternant avec la crème et le mascarpone. Mélanger délicatement le tout jusqu'à l'obtention d'une crème légère et homogène.
  5. Mettre les biscuits à la cuillère dans un sachet plastique et les écraser avec un rouleau à pâte pour en faire une sorte de poudre. Ajouter cette poudre à la crème.
  6. Mettre dans un bac à glace 1/8 de la préparation, recouvrir de cacao en poudre à l'aide d'une passoire, ajouter un autre 8ème de la préparation et recouvrir du mélange café-rhum. Continuer ainsi (en alternant entre chaque couche soit le cacao, soit le café) jusqu'à finir la crème. Terminer par le cacao.
  7. Placer au congélateur pour 5h environ. Sortir 10 minutes avant de servir!

Aucun commentaire: