lundi 27 octobre 2008

Fondant aux trois chocolats





Voici une recette que j'ai inventée et dont je suis très fière!!! Etant une vrai fan de chocolat (pour une Suissesse ça se comprend!) et de fondant, je me suis dit: pourquoi pas un fondant aux trois chocolats??? Et donc je me suis mise à réfléchir à une recette... M'inspirant de la truffe géante de la mère Anne (un des musts en matière de fondant!!!), j'avais dans l'intention de réaliser un fondant sur trois étages (une couche par chocolat) Malheureusement, j'ai eu l'idée super intelligente (!) d'utiliser un moule à charnière sans fond... Ce qui fait qu'à la cuisson tout mon fondant (ou presque) est sorti du moule!!! J'ai donc transvasé le tout dans un autre moule et adieu mes couches!!! Mais c'était un vrai délice quand même!!! Je vous livre ici ma recette et les photos qui en disent long... la prochaine fois, je ferais les trois couches... Affaire à suivre, donc.


Ingrédients: (moule de 24 cms environ)

Fondant au chocolat noir:
  • 65 g de sucre
  • 60 g de beurre salé
  • 100 g de chocolat noir
  • 1,5 oeuf
  • 10 g de farine
Fondant au chocolat brun:
  • 55 g de sucre
  • 60 g de beurre salé
  • 1 cs de lait concentré sucré (ou confiture de lait)
  • 100 g de chocolat brun
  • 1,5 oeuf
  • 20 g de farine
Fondant au chocolat blanc:
  • 55 g de sucre
  • 50 g de beurre
  • 1 cs de lait concentré sucré
  • 100 g de chocolat blanc
  • 1,5 oeuf
  • 20 g de farine



Recette:
  1. Faire fondre le beurre dans une casserole. Couper le chocolat en carrés et le placer dans un récipient, verser de l'eau bouillante dessus pour le faire fondre. Sortir le beurre du feu et y ajouter le sucre. Vider l'eau du chocolat avant de l'ajouter au mélange beurre-sucre. Bien mélanger.
  2. Séparer un oeuf en deux, ajouter une moitié au mélange ainsi qu'un oeuf entier. Réserver l'autre moitié.
  3. Ajouter délicatement la farine.
  4. Verser cette préparation dans le moule chemisé.
  5. Préchauffer le four à 200°c.
  6. Répéter cette recette avec les chocolats bruns puis blancs en y ajoutant le lait concentré à la fin de l'étape n° 1.
  7. Attention!!! Verser très délicatement une couche sur une autre afin qu'il n'y aie pas de mélange!
  8. L'ordre que je conseille est le suivant: la couche noire dessous puis brune et, enfin, la couche blanche.
  9. Cuire dans le bas du four chaud pendant 10 à 12 mn!
  10. Laisser reposer ce délice une nuit au frigo pour un maximum de saveur!!!!!
  11. Dégustez!!!


Et pour finir... Deux photos de l'intérieur... Mmmmmmiiiiiiaaaaammmm! Vous voyez les trois chocolats??? Et ce fondant... mmmmmhhhh!


Aucun commentaire: