mardi 7 octobre 2008

*"+ Tarte à la mousse de chocolat-fromage blanc +"*



Ayant déniché un reste de blanc battu (fromage blanc) dans mon frigo, je décidai de réaliser une petite gourmandise avec cet ingrédient comme base. En manque de recettes et d'inspiration, je me promenais tranquillement sur la blogsphère lorsque je suis tombée sur cette recette qui me paraissait drôlement intéressante. Je l'ai quelque peu modifié (je n'avais pas de poudre à pouding) et le résultat était à la hauteur de mes espérances!! Cette tarte est toute légère et fondante! Pour bien finir un repas assez riche tout en gardant un esprit "chocolaté" (!!)


Ingrédients:
  • 130g de farine
  • 40 g de cacao en poudre non sucré
  • 150g de sucre
  • 60g de beurre mou
  • 1cc de levure chimique
  • 5 oeufs
  • 500g de blanc battu 0% (ou fromage blanc)
  • 3 cs de maïzena

Recette:
  1. Préparer la pâte: Mélanger la farine, cacao et 50g de sucre. Ajouter le beurre en morceaux et bien mélanger en ajoutant 1 oeuf à la préparation.
  2. Etaler la pâte dans le fond d'un moule à charnière beurré et fariné sans la faire remonter sur les bords. Réserver au frais.
  3. Préchauffer le four à 180°C
  4. Séparer les blancs des jaunes
  5. Fouetter le blanc battu avec 100g de sucre et les jaunes d'oeufs. Ajouter la maïzena et mélanger soigneusement pour que le mélange soit lisse
  6. Monter les blancs en neige ferme et ajouter délicatement à la préparation. Verser le tout sur le fond de tarte et enfourner pour 50 minutes. Laisser 1o min au four entrouvert en fin de cuisson.


Mmmmmh regardez-moi cette texture légère, aérienne et fondante! ;-)


Aucun commentaire: