Encore une très bonne recette d'Eryn!!! Mention particulière à la pâte spéculoos (que j'ai épicée à mon goût)! Dessert délicieux et très parfumé!! J'ai pratiquement suivit la recette à la lettre, si ce n'est que je n'ai pas chocolaté les bases spéculoos afin de ne pas masquer le parfum du biscuits. (pour la recette d'Eryn: ici)
Tartelettes à la mousse de café caramélisé
Ingrédients: (pour 7 coffeeloos)
Pour la pâte à Speculoos :
- 100 g de farine blanche
- 25 g de farine complète
- 90 g de cassonnade brune
- 50 g de beurre très mou, limite fondu
- 3/4 càc de cannelle en poudre
- 1 pincée de clou de girofle en poudre
- 1 pincée de noix de muscade
- 1 pincée de sel
- 3 g de bicarbonate
- 15 g de lait
- 20 g de miel liquide chaud
Pour les billes de mousse de café caramélisé :
- 100 g de café fort
- 100 g de crème liquide entière
- 2 oeufs
- 4 g de gélatine ( 2 feuilles de 2 g )
- 60 g de sucre ( 40 g + 20 g )
Recette:
Pour la mousse de café caramélisé :
- Tremper la gélatine 10 minutes dans de l'eau froide.
- Dans un saladier, battre les jaunes d'oeufs. Chauffer le café ( sans le bouillir ) au micro-ondes. Chauffer également la crème liquide jusqu'à ébullition.
- Dans une casserole, faire un caramel à sec ( et sans remuer ) avec 40 g de sucre. Une fois qu'il a une jolie couleur ambrée, retirer du feu, ajouter la crème liquide bouillante ainsi que le café chaud. Remettre sur feu moyen pendant 2 minutes ( un peu après ébullition ) tout en remuant, afin de dissoudre les cristaux de sucre formés. Verser cette préparation sur les jaunes tout en battant ( fouet éléctrique ).
- Remettre le tout dans la casserole sur feu moyen, sans cesser de remuer pendant 5 bonnes minutes, jusqu'à ce que la préparation épaississe légèrement, réduise un peu et colore davantage.
- Retirer alors du feu, attendre 2 minutes et ajouter la gélatine essorée, bien mélanger et laisser refroidir tout en remuant pour ne pas que la masse se fige.
- Battre les blancs d'oeufs en neige. Quand ils commencent à bien monter, ajouter progressivement les 20 g de sucre restants, sans cesser de fouetter, jusqu'à obtention d'une meringue brillante. Les incorporer longuement et délicatement à la crème de café, à l'aide d'une spatule, en soulevant bien la masse.
- Verser dans un petit tupperware et réfrigérer 2 heures minimum ( j'ai laissé toute une nuit ).
Pour la pâte à Speculoos :
- Préchauffer le four à 160°C.
- Dans un saladier, mélanger les farines, la cassonnade brune, la cannelle, les épices, le bicarbonate et le sel. Creuser un puits au centre, y mettre le beurre très mou en dés, le lait et le miel préalablement chauffé. Mélanger à la main jusqu'à former une boule de pâte.
- Diviser la pâte en 7 boules égales, les tasser dans des mini-moules à tartelettes souples à ras.
- Aplatir et enfourner pour 20 minutes ( en cours de cuisson, la pâte monte et un creux se forme ).
- Laisser tiédir dans les moules ( ils sont fragiles ) puis démouler délicatement à l'envers sur une grille. Laisser totalement refroidir.
Pour le montage & le service :
- Démouler délicatement les bases de Speculoos et les disposer sur un plat.
- A l'aide d'une cuillère parisienne, confectionner des billes de mousse de café caramélisé et en garnir le centre creux de chaque gâteau ( il est possible également d'utiliser 2 petites cuillères et de réaliser des mini quenelles ). Attention, veillez à rincer à l'eau très chaude vos ustensiles entre chaque bille/quenelle, comme pour une crème glacée.
- Décorer d'un voile de cacao amer tamisé et d'un filet de caramel avant de réserver au frais.
- Penser à sortir ces tartelettes environ 30 minutes avant de les servir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire