lundi 11 mai 2009

+Tarte aux Daim's+



Il y a ceux pour qui IKEA est synonyme de meubles bon marché et il y a les autres (comme moi) pour qui cela signifie "Daim, spéculoos et..... tarte aux Daim's"!!! Sérieux chaque fois que je vais à IKEA, je dois faire un tour au restaurant pour déguster une de ces parts de tarte aux Daim's tellement succulente!!!!!! :-) C'est pourquoi lorsque je suis tombée sur cette merveilleusement prometteuse recette d'Isa, je n'ai pu m'empêcher de réaliser cette tarte et la résultat était comment dire...? A SE DAMNER!!!!!!!! En plus, je l'ai dévorée devant la merveilleuse série "Desperate Housewives", que demander de plus?? ;-)



Tarte aux Daim's
  • 
200 g de Daims concassés

  • 200 g de chocolat noir 70 % de cacao

  • 1 cuillère à table de beurre (3 cs de lait pour moi)


Pour la croûte :
  • 
250 g de farine

  • 1 oeuf

  • 130 g de sucre

  • 120 g de beurre

  • 1 pincée de sel


  1. Battre l'oeuf, le sucre et le sel dans un saladier jusqu'à ce que le mélange mousse.
Ajouter la farine d'un seul coup et mélanger à la spatule, puis, sabler la pâte avec les mains.
Ajouter le beurre et pétrir pour obtenir une pâte homogène et la mettre en boule.
Emballer la pâte dans du film alimentaire et réfrigérer 1 heure.

Crème pâtissière ( à préparer à l'avance pour qu'elle soit bien froide )

  • 750 ml de lait
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 100 g de sucre (70 g pour moi)
  • 65 g de farine
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille

  1. Faire chauffer le lait et la vanille jusqu'au point d'ébullition.
  2. Pendant ce temps, combiner les jaunes d'oeufs, le sucre et la farine et bien mélanger jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène et sans grumeau
  3. Verser peu à peu le lait chaud sur le mélange d'oeufs et bien mélanger.
  4. Transférer la préparation dans la casserole et laisser épaissir sur le feu sans cesser de mélanger au fouet.
  5. Couvrir la casserole de film alimentaire et laisser complètement refroidir.

  1. Abaisser la pâte au rouleau, sur un plan de travail fariné, puis en garnir un moule à tarte de 9" ( 23 cm ) de diamètre.
  2. Piquer le fond de tarte avec une fourchette et cuire 20 minutes au four préchauffé à 180 C.
  3. Sortir la croûte du four et la remplir de crème pâtissière jusqu'à 1/2" ( 1 cm ) du bord.
  4. Saupoudrer le dessus de la crème pâtissière de Daims concassés, puis remettre au four à 180 C pour 8 minutes.
  5. Fondre le chocolat et le beurre (lait) au bain-marie, puis verser la préparation sur la tarte et lisser à la spatule.
  6. Laisser complètement refroidir avant de couper en pointe.



Aucun commentaire: