samedi 5 septembre 2009

Mon coffee cake



Après avoir offert le petit livre "Cookies, muffins and co" à mon frère, j'ai décidé d'en profiter moi aussi (disons-le franchement! C'est en fait surtout moi qui l'utilise! Mais je vous promets que je ne lui l'ai pas offert dans cette intention ;-) )
Le coffee cake me tentait bien, mais j'avais envie d'improviser un peu... J'ai donc pris la base du livre, puis ajouté ce qui me tentait!
Résultat: vraiment très délicieux et croustillant, j'adore l'idée des deux couches et toutes les noix et fruits confits apportent un goût extra à ce gâteau! Je garderai cette recette et ces "ingrédients surprises" et ne vais même pas tester l'authentique!


Mon coffee cake

Ingrédients:

Pour la pâte:
  • 100 g de beurre salé
  • 175 g de sucre
  • 2 oeufs
  • 25 cl de yaourt nature
  • 225 g de farine
  • 2 cc de poudre à lever
  • noix de pécan, cacahuètes, raisins secs, cubes de citrons et d'oranges confits, selon les goûts.
Pour la croûte:
  • 75 g de sucre roux
  • 75 g de beurre
  • 3 cs de farine
  • quelques noix de pécan concassées



Recette:
  1. Graisser un moule à gâteau.
  2. Préparer la pâte: battre le beurre avec le sucre, ajouter les oeufs et battre jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Ajouter le yaourt puis incorporer la farine mélangée à la poudre à lever.
  3. Incorporer les raisins secs, les noix, les cubes confits et les cacahuètes grossièrement hachés.
  4. Verser cette pâte dans le moule et réserver. Préchauffer le four à 200°C.
  5. Préparer la croûte: hacher les noix de pécan et les mélanger au sucre au beurre et à la farine en émiettant le tout pour obtenir une chapelure comme pour les crumbles.
  6. Verser cette croûte sur le gâteau et glisser au four pour 25 minutes, environ.


Et maintenant... quelques photos...


Bien doré...


Une belle croûte croustillante...


Miammm! On voit bien les fruits confits, les noix et les cacahuètes!!! Un délice!

Aucun commentaire: