lundi 18 août 2008

*"Fondant au chocolat-caramel au beurre salé"*



En guise de première recette à publier sur mon blog, j'avais envie de quelque chose de diablement bon!!! Et qui dit diablement bon dit forcément (en tout cas pour moi et mes soeurs) chocolat!!! Et avec du caramel (au beurre salé svp) ça ne peut qu'être meilleur!!! Je me suis donc promené sur 2/3 sites à la recherche d'une diablerie à crée lorsque je suis tombé sur ce site et ce merveilleux fondant qui me faisait saliver rien qu'à la vue!!! Ni une ni deux je me suis dit "ce sera un fondant comme ça"!!! Je me suis donc basé sur la recette de minouchka que j'ai quelque peu modifié pour obtenir..... un pur régal!!!!!

Bon assez parlé, voici "the" recette (avec mes modifications):


Pour la ganache au caramel

  • 200 g de sucre
  • 2 càs d'eau
  • 20 g de beurre
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 20 cl de lait
1) Préparer le caramel au beurre salé. faire chauffer le lait au micro-ondes. Parallèlement, faire fondre le sucre et l'eau dans une casserole sans tourner jusqu'à l'obtention d'une couleur ambrée.

2) Retirer du feu et ajouter le beurre coupé en morceaux en remuant vivement avec une spatule en bois, ajouter la fleur de sel.

3) Puis ajouter le lait, toujours en tournant vivement. Mettre dans un bocal et conserver au réfrigérateur.





Gâteau, ingrédients pour 6 à 8 parts : (je dirais 6)

  • 200g de très bon chocolat noir
  • 200g de beurre
  • 5 oeufs
  • 1 càs de farine
  • 50g de sucre en poudre (j'ai divisé les quantités par deux et c'était bien assez sucré!)


Réaliser le gâteau :

1) Faire chauffer le four à 190°.

2) Faire fondre ensemble au micro-ondes, le chocolat en morceaux et le beurre.Ajouter le sucre en poudre et laisser refroidir un peu.

3) Ajouter un à un, chaque oeuf, en remuant bien entre chaque, de façon à les incorporer complètement, la pâte doit être brillante et bien épaisse. Puis ajouter 150g de ganache au caramel.

4) Enfin, ajouter la farine et lisser le mélange. Verser dans un moule antiadhérent rond de 20 à 22 cm de diamètre, puis enfournez pour 15/20 minutes environ.

Sortir du four.Le gâteau doit être légèrement tremblotant au milieu. (je l'ai laissé 15 minutes et il était délicieusement coulant!! Juste comme je les aime!!)







Aucun commentaire: