jeudi 8 juillet 2010

Petits pains au chocolat



J'avais déjà réalisé des petits pains au chocolat avec une recette plutôt bonne, mais pas exceptionnelle. Après quelques recherches sur la blogosphère, je suis tombée sur les magnifiques petits pains de chef Nini et j'ai décidé de les tester! Je n'ai vraiment pas été déçue du résultat: des pains au chocolat succulent avec une pâte feuilletée extra, à peine plus brisée et moins croustillante qu'en boulangerie, mais un délice tout de même! De plus, même s'ils demandent du temps, ces petits pains ne sont pas si compliqués que ça à réaliser... Alors n'attendez plus!


Petits pains au chocolat

Ingrédients: (pour 8 pains au chocolat)
  • 260 g de lait
  • 450 g de farine
  • 1/2 cc de sel de guérande
  • 10 g de beurre
  • 1 oeuf
  • 40 g de sucre
  • 1 sachet de levure de boulanger

  • 150 g de beurre
  • 1 oeuf battu
  • 8 barres de chocolat



Recette:
  1. Dans un sachet en plastique, étaler les 150g de beurre en un rectangle de 20/15 cms de diamètre à l'aide d'un rouleau à pâte. Réserver au frigo.
  2. Mettre le lait, les 10 g de beurre, l'oeuf et le sel dans la cuve du robot (pour moi). Ajouter la farine, la levure au centre et le sucre sur le côté.
  3. Faire aller le robot jusqu'à ce que la pâte soit lisse et homogène. L'abaisser en un rectangle de 40/20 cms sur un plan de travail fariné.
  4. Disposer le rectangle de beurre au milieu du rectangle de pâte. L'enfermer en ramenant les deux extrémités de la pâte par dessus (les deux extrémités se touchent alors). Plier le tout en deux puis retourner d'un quart de tour de façon à avoir la pliure à droite.
  5. Réserver 15 minutes au frigo avant de commencer le tourage.

Donner un tour:
  1. Etaler la pâte en un rectangle d'env. 40-50 cms de long sur une épaisseur d'env. 5 mm.
  2. Rabattre le premier tiers de la pâte (celui du bas) jusqu'au milieu. Rabattre le dernier tiers (la partie du haut) par dessus.
  3. Faire un quart de tours de façon à avoir la pliure à droite. A partir de ce point, recommencer l'opération depuis le début pour réaliser un nouveau tour.

Feuilletage:
  1. Une fois les deux premiers tours effectués, filmer la pâte et la placer au frais pour 30 minutes.
  2. Donner deux nouveaux tours, filmer et remettre au frais 30 minutes.
  3. Donner encore une fois deux tours, filmer et mettre au frais pour les 30 dernières minutes. En tout, il y a 6 tours à réaliser. La pâte est désormais prête à être utilisée.

Fabrication des pains au chocolat:
  1. Etaler la pâte en un grand rectangle et y découper 8 rectangles de tailles identiques. Placer les barres de chocolat au bord de chaque rectangle et rouler la pâte autour.
  2. Déposer sur une plaque allant au four et laisser lever durant 1h30 dans un endroit chaud et humide.
  3. Préchauffer le four à 220°C et badigeonner les petits pains du jaune d'oeuf battu.
  4. Glisser au four pour 10-12 mn, jusqu'à ce que les pains soient bien dorés.
  5. Laisser refroidir un peu avant de déguster!



1 commentaire:

valentine Turberg a dit…

mmmh bellissimo! comme dans une boulangerie! ;)