lundi 22 septembre 2008

*"+Gâteau Carmen+"*


Une base de biscuit aérée et fondante surmontée d'une couche d'amandes caramélisée, le gâteau Carmen est un vrai régal. Cette recette sort tout droit d'un livre de "Betty Bossi" et c'est l'un des nombreux succès de ma Maman. Le plus de ce gâteau c'est qu'il fait grande impression tout en ne contenant que des ingrédients que l'on trouve dans nos garde manger!!

Gâteau Carmen:

Pour le biscuit:
  • 2 oeufs
  • 120 g de sucre
  • 100g de margarine
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 150 g de farine
  • 1 cc de poudre à lever
  • 1 pincée de sel
  1. Mélanger les oeufs, le sucre et la margarine en mousse.
  2. Ajouter le sucre vanillé, la farine, la poudre à lever et le sel, bien mélanger puis, étendre la préparation dans un moule à charnière (26cm de diamètre) graissé.
  3. Cuisson: 20 minutes dans le bas du four préchauffé à 180°C
Pour la garniture:
  • 150 g d'amandes effilées
  • 100 g de margarine
  • 150 g de sucre
  • 2 cs de farine
  • 4 cs de lait ou de crème
  1. Mettre tous les ingrédients dans un poêlon et porter doucement à ébulition en remuant constamment.
  2. Sortir le biscuit du four, verser la garniture dessus et bien lisser à l'aide d'une spatule.
  3. Remettre dans le four à 180°C pendant environ 20 minutes.

2 commentaires:

Beatriz a dit…

J'adore ce gateau...
je fais parfois une petite variante: je mets la garniture (amande caramélisées sur une tarte aux pommes.
Miam miam....

Anonyme a dit…

Je mangeais ce gâteau lorsque j étais jeune en Suisse.
J essai de le refaire chez moi au Québec, mais comme ici il n y a pas de margarine, je mets du beurre, et j ai énormément de problème à battre en mousse mon sucre, mon beurre et mes œufs........

Alexandra
Granby/Québec
1 janvier 2015