mercredi 17 septembre 2008

Tourte aux noix des Grisons



Voilà une recette qui, comme son nom l'indique est une spécialité des Grisons, mais qui a également fait ses preuves partout ailleurs (en tout cas chez nous!)...Elle provient d'un livre de recette très célèbre chez nous en Suisse: Betty Bossi.
Comment vous expliquer... Cette tourte est tout simplement exquise! Qu'elle soit déguster à la sortie du four, toute tiède et croustillante ou encore 1-2 jours plus tard, c'est une pure merveille! Alors n'hésitez pas, foncez!


Ingrédients: (pour un moule à charnière de 24 cms de diamètre.)

Pour la pâte sablée:
  • 275 g de farine
  • 1/2 cc de sel
  • 125 g de sucre
  • 175 g de beurre
  • 1 oeuf

Pour la garniture:
  • 150 g de sucre
  • 150 g de cerneaux de noix
  • 25 g d'amandes effilées
  • 2 dl de crème fraîche
  • 1 cs de miel



Recette:

Pour la pâte sablée:
  1. Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et le sucre. Couper le beurre froid en petits morceaux et l'incorporer du bout des doigts afin d'obtenir une chapelure fine. Faire la fontaine et ajouter l'oeuf. Mélanger rapidement afin d'obtenir une pâte souple. Pour un meilleur résultat, mettre au frais une trentaine de minutes avant de passer à la préparation de la tourte!
  2. Abaisser un tiers de la pâte sur du papier à cuisson, y découper un cercle d'environ 25 cms de diamètre pour le couvercle. Piquer à la fourchette et placer au congélateur.
  3. Abaisser un deuxième tiers de la pâte sur le fond du moule à charnière (préalablement graissé et fariné) puis fermer le moule. Former un boudin avec le reste de la pâte, le poser contre le bord du moule et l'aplatir du bout des doigts en étirant la pâte vers le haut sur 2 cms. Piquer le fond à la fourchette. Placer au réfrigérateur.
Pour la garniture:
  1. Faire caraméliser le sucre à feu doux en ne remuant que lorsqu'il s'est liquéfié. Ajouter les cerneaux de noix grossièrement hachées ainsi que les amandes effilées et faire prendre rapidement couleur dans le sucre caramélisé. Ajouter la crème et laisser épaissir un instant à petit feu avant d'incorporer le miel.
  2. Préchauffer le four à 180°C.
Dressage de la tourte:
  1. Laisser refroidir la garniture avant de la répartir sur la fond de la tourte; lisser à la spatule. Au dernier moment, sortir le couvercle (de la tourte!) du congél et le placer sur la tourte (ATTENTION cette étape est très délicate! Le couvercle doit être très dur sous peine de se ramollir au milieu de votre tourte!). Presser fermement ce couvercle.
  2. Badigeonner de jaune d'oeuf et presser les bords du couvercles à l'aide d'une fourchette pour le souder.
  3. Glisser la tourte dans le bas du four chaud et cuire environ 55 minutes.
  4. A la sortie du four, détacher immédiatement la gâteau du moule.
  5. Laisser tiédir avant de... DEGUSTER!!!!!! Un pur bonheur de gourmandise!!!


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Magnifique photo, l'explication est un peu laborieuse ! pas facile à comprendre. Mais cette tourte donne envie de croquer dedans. Félicitations