Un gâteau extra succulent qui provient (une fois n'est pas coutume!) d'un livre de Betty Bossi... C'est une des (nombreuses!) spécialités de ma Maman et c'est un vrai délice. Un dessert fruité, frais, léger, raffiné et gourmand! (léger c'est en bouche!) ;-) Il clôtura à merveille un bon repas, mais peu être dégusté en n'importes quelles occasions (comme tous les desserts, dirais-je!)
Gâteau aux cassis
Ingrédients:
Pour la pâte brisée:
- 200 g de farine
- 1/4 cc de sel
- 3 cs de sucre
- 100 g de beurre
- 1 oeuf
- 4 cs de crème
Pour la mousse au cassis:
- 500 g de cassis
- 60 g de sucre
- 1 dl d'eau
- 2-3 cs de liqueur de cassis
- 7 feuilles de gélatine
- 4 dl de crème (entière)
- 2 blancs d'oeufs
- 2 cs de sucre
Décoration:
- quelques grappes de cassis frais
- crème fouettée (éventuellement)
Recette:
Pour la pâte brisée:
- Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et le sucre. Incorporer le beurre froid en morceaux du bout des doigts afin d'obtenir une consistance de chapelure fine.
- Mélanger l'oeuf et la crème puis ajouter à la farine. Travailler rapidement en pâte souple et mettre au frais pour 30 minutes.
- Graisser un moule à charnière bien haut et d'environ 24-30 cms de diamètre. Préchauffer le four à 200°C.
- Abaisser la pâte (si vous ne faites pas la pâte maison, cela correspond à environ 350 g) dans le moule en faisant de hauts bords. Piquer à la fourchette et recouvrir de papier cuisson et de pois secs.
- Cuire à blanc pour 15 minutes, enlever les pois et remettre au four pour 10 minutes.
Pour la mousse au cassis:
- Faire tremper la gélatine dans un bol d'eau froide.
- Faire bouillir les cassis dans une casserole durant 3 minutes avec le sucre et l'eau. Mixer puis passer au tamis fin. Ajouter la liqueur de cassis.
- Réchauffer cette purée.
- Egoutter les feuilles de gélatine et les replacer dans leur bol. Les couvrir d'un peu de purée chaude et bien mélanger afin de les dissoudre. Ajouter au reste de la purée en mélangeant bien.
- Placer cette purée dans un grand saladier et mettre au frais jusqu'à ce que les bords commencent à prendre. Remélanger alors.
- Battre la crème assez fermement et l'ajouter aux cassis.
- Monter les blancs d'oeufs en neige ferme en incorporant petit à petit les 2 cs de sucre. Incorporer délicatement à l'appareil.
Dressage:
- Déposer le fond cuit à blanc de la tarte sur le plat de service. L'entourer du bord métallique du moule.
- Verser la mousse aux cassis dessus et égaliser.
- Placer au frais pour un minimum de 12h avant de démouler délicatement, de décorer de quelques grappes de cassis frais (et de crème fouettée) et de... déguster!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire