dimanche 30 novembre 2008

"*+Gâteau mousseux aérien au citron+"*


Mis à part le chocolat, la crème de marrons vanillée et le caramel au beurre salé, je suis également une vraie fan du citron (et ce depuis ma plus tendre enfance où je croquais à pleine dents de lait dans de beaux citrons) ;-) Lors d'une de mes visites sur le merveilleux blog d'Eryn, je suis tombée sur une recette très intéressante et attirante! J'ai réalisé cette recette un dimanche en fin de journée et ce merveilleux gâteau a eu un succès unanime!! C'est incroyable comme il est léger! On dirait vraiment qu'il ne pèse rien! Mon frère a englouti sa part (ses parts devrais-je dire) en moins de temps qu'il n'en faut pour dire "miam"!! Je garde cette recette sous la main mais la prochaine fois, je mettrais plus de jus et de zeste de citron (à mon goût de fana de citron, il n'était pas vraiment assez citronné...)

Gâteau mousseux aérien au citron
Pour un moule de 22-23 cm de diamètre :

- 4 oeufs
- 120 g de farine
- 150 g de sucre
- 80 g de beurre fondu refroidi
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de bicarbonate
- 120 ml de jus de citron ( 2 ou 3 citrons )
- Zeste râpé d' 1 beau citron ( ou 2 petits )
- Sucre glace pour saupoudrer


1/ Préchauffer le four à 180°C puis beurrer et fariner un moule à manqué de 22-23 cm de diamètre. Tamiser ensemble la farine, la levure, le sel et le bicarbonate. Mélanger.

2/ Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne pâle et mousseux ( un bon moment ). Ajouter le beurre fondu refroidi, le zeste finement râpé du citron, le jus de citron. Refouetter. Ajouter progressivement le mélange de farine en fouettant à vitesse mini, sans trop travailler la pâte, juste pour l'incorporer.

3/ Battre les blancs d'oeufs en neige très ferme avec une pincée de sel et un filet de jus de citron. Les incorporer très délicatement à la préparation précédente à l'aide d'une maryse, sans les casser.

4/ Enfourner à 180°C pour 15 à 20 minutes. Puis laisser tiédir dans le four éteint et légèrement entrouvert pour qu'il ne descende pas. Une fois refroidi, saupoudrer de sucre glace tamisé.




Aucun commentaire: