dimanche 4 janvier 2009

" Dulce di lecce ou confiture de lait "



J'ai toujours été une véritable fan de la confiture de lait ou dulce di lecce, que je savoure sur de la brioche fraîche ou à la petite cuillère! ;-) J'avais l'habitude de réaliser cette gourmandise à l'aide d'une boîte de lait concentré sucré que je faisais cuire dans de l'eau bouillante pendant environ 1 heure. Le résultat est merveilleux mais cette recette ne me semble pas assez "maison". C'est pourquoi lorsque j'ai découvert une recette de confiture de lait à l'aide de lait entier j'ai été curieuse de la tester! La première tentative fût malheureuse: absorbée pas mon film, je l'ai laissée brûler... :-( Mais je ne me suis pas laissé abattre par ce triste essai et ai recommencé direct après (genre à 23h30...) Cela valait vraiment la peine car le résultat est une pure merveille!!! Personnellement, je la préfère comme ça!! Et ce n'est vraiment pas difficile à réaliser!


Confiture de lait

Ingrédients: (pour deux pots de verre)
  • 50 cl de lait entier
  • 220 g de sucre en poudre
  • 1 gousse de vanille

Recette:
  1. Verser le lait dans une casserole et ajouter le sucre. Ouvrir la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur, retirer les graines à l'aide de la pointe d'un couteau et les mettre dans le lait sucré.
  2. Faire chauffer jusqu'à ébullition en mélangeant, baisser le feu et laisser cuire tout doucement environ 2 heures, en remuant de temps en temps pour ne pas qu'elle colle au fond.
  3. Verser la confiture dans des pots de verre et laisser refroidir avant de placer au réfrigérateur.

Aucun commentaire: