jeudi 1 janvier 2009

*" Tarte à la crème d'érable "*


Pour terminer mon menu "réalisation expresse" du réveillon, j'ai décidé de réaliser une tarte de mon nouveau livre de cuisine (fabuleux d'ailleurs) "500 tartes" de Rebecca Baugniet.
La tarte à la crème d'érable à été le choix d'une de mes petite soeur à qui j'ai demandé conseil. Rapide et facile à réaliser, cette tarte moelleuse à un bon goût de cannelle et de sirop d'érable. Cependant, je la réaliserai d'aurénavant pour un brunch, ce à quoi elle se porte à merveille!!


Tarte à la crème d'érable

Ingrédients: (6-8 personnes)
  • 1 pâte sucrée (pour un moule d'env. 25 cm de diamètre)
  • 4 gros oeufs
  • 25 cl de yaourt nature (j'ai utilisé du lait 1/2 écrémé, je n'avais que ça!)
  • 18 cl de sirop d'érable
  • 1/2 cc de cannelle
  • 1 pincée de sel
  • J'ai rajouté 1 cs de farine et 3 cs de chapelure

Recette:
  1. Préchauffer le four à 190°C. Glisser au four une plaque recouverte de papier sulfurisé.
  2. Abaisser la pâte et foncer un moule d'env. 25 cm de diamètre. Saupoudrer de chapelure (facultatif)
  3. Mélanger au fouet électrique les oeufs, le yaourt, le sirop d'érable, la cannelle et le sel (et la farine) jusqu'à l'obtention d'une consistance homogène.
  4. Sortir la plaque du four et déposer y le moule à tarte juste avant de garnir le fond de tarte. Faire cuire 45 minutes (perso 30 minutes ont suffit), jusqu'à ce que la garniture soit dorée et gonflée.
  5. Servir cette tarte bien fraîche. (l'idéal est de la préparer la veille soir pour le brunch)

Aucun commentaire: